Plus de 30 arbres menacés d'abattage à Lobbes !

RN59.JPGLe projet d'aménagement de la RN 59 entre les deux ronds-points (Bonniers et zoning) se développe. Parmi les travaux, on prévoit l'abattage d'une trentaine d'arbres afin d'y réaliser une piste cyclable.

rn59-2.JPGLe projet d'une piste cyclable rencontre la demande de nombreux usagers des modes de déplacement doux. Néanmoins, il s'agit d'une initiative isolée qui n'entre pas dans un plan global de mobilité cycliste ni dans le PCM (Plan Communal de Mobilité).

Selon Mr  Paul Timmermans, il serait possible de réaliser une piste entre la route et les arbres en la surélevant et donc en offrant une protection renforcée aux usagers voire en la plaçant derrière les arbres.

Selon la DNF (Département Nature et Forêt), il serait aussi possible d'abattre 6 arbres d'un seul côté et d'aménager une piste bi-directionnelle.

Pour beauboup :

Une piste cyclable : OUI

Abattage des arbres : NON

D'autre part, le projet a été rejeté au mois de mai par le CCATM de Lobbes (Commission Consultative d'Aménagement du Territoire et de la Mobilité) dont Mr Timmermans fait partie. Cette commission a jugé que "ce projet se résume en un simple élargissement de la chaussée au profit de la socité DeliXL, au détriment des zones de sécurité dont profitent les riverains jusqu'à ce jour".

Mr Timmermans organise une rencontre le dimanche 25 novembre à 14 heures à partir de la place des Bonniers.


rn59-3.JPGAu programme :

  • visite du tronçon concerné
  • découverte des arbres remarquables du quartier.

Infos complémentaires : Paul Timmermans 071/529.122

Les commentaires sont fermés.