Tournebride : un centre d'accueil polyvalent à Sars !

2012_11_16_0398.jpgLe château de Tournebride, à Sars,  est un centre d'accueil aussi bien pour les enfants, les étudiants ou même les vacanciers. Niché sur un promontoire en bord de Sambre, on y trouve un internat, un grand bâtiment d'hébergement et un superbe chalet en bois.

 

2012_11_16_0408.jpgSituée en pleine campagne, la propriété fait partie du parc naturel de la Haute Sambre et s'étend sur 5 Ha en dominant la vallée de la Sambre.


Le centre Protestant de Tournebride a démarré ses activités en 1964 lorsque Yvan Dussart, pasteur, a décidé de consacrer ce château à l'évangélisation. Dès 1971, le château va accueillir jusqu'à 71 enfants placés par le juge.

Au fil du temps, les activités se sont diversifiées.

En internat, le centre peut acceuillir quelques enfants dont la famille éprouve des difficultés à gérer le quotidien. Ces enfants sont scolarisés dans la région mais les parents ont le libre choix du type d'enseignement. Toutes les confessions religieuses sont admises sans aucune restriction ni obligation. Il reste néanmoins que le principe du respect de chacun est inculqué aux enfants qui se cotoyent tous les jours.

 

2012_11_16_0399.jpg


Le centre dispose aussi d'une grande plaine de jeu, d'un terrain de football, de basket ainsi que d'espaces boisés.

2012_11_16_0401.jpgUn des autres intérêts est la présence d'une bergerie où l'on trouve bon nombre de mouflons. La présence d'animaux permet parfois de rassurer certains enfants plus fragiles et de permettre une intégration mieux réussie (ovithérapie).


Tournebride reçoit également des étudiants en "demi-pension". Ceux-ci, souvent des Français, viennent étudier en Belgique (Erquelinnes), passent la semaine au centre et retourne le week-end dans leur famille.

2012_11_16_0385.jpgD'autre part, un grand bâtiment qui dispose de toutes les commodités accueille les scouts. Le taux d'occupation est étonnant : environ 40 week-end par an et 3 ou 4 "décades" en juillet et août.




2012_11_16_0407.jpgFinalement, sur un terrain boisé donnant sur la vallée de la Sambre, on trouve un superbe chalet (agréé 2 Clés par le Commissariat Général au Tourisme)qui est mis en location pour tout un chacun qui veut bénéficier du calme et du bon air.

Quatre à cinq fois par an, le centre organise un "Samedi qui travaille". Il s'agit de réunir des bénévoles afin d'effectuer quelques travaux d'entretien ou de rénovation (peinture, nettoyage, entretien extérieur,...). C'est aussi l'occasion de se retrouver autour d'une collation ou d'un repas convivial.


Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez visiter le site internet de Tournebride ...








Les commentaires sont fermés.