Ne gâchez pas votre réveillon de Nouvel An !

artifice_joie_carrousel_fr_tcm326-148981.jpgAndré Etienne, notre météorologue lobbain est aussi Commandant Honoraire du Service Incendie de Jodoigne. Fort de sa longue expérience, il a eu la judicieuse idée d'attirer notre attention sur les dangers des feux d'artifice, courants en cette période de fêtes.

Ne laissez pas une fusée vous gâcher le reste de votre vie.
Chaque année des adultes mais aussi des enfants arrivent dans les centres de brûlés après des accidents avec un feu d’artifice. Suivre les conseils suivants peut éviter beaucoup de misère.


Cours intensif pour allumer un feu d'artifice sans danger
1
Feu d'artifice et alcool ne font pas bon ménage. Désignez un 'Bob' pour la circonstance ou faites sauter les bouchons juste après le feu d'artifice.
2
Allumez le feu d'artifice dans un endroit ouvert et sans danger: évitez la proximité de bois sec et les endroits fort peuplés.
3
Tenez les spectateurs à distance respectable de l'endroit où vous allumez le feu d'artifice.
4
N'utilisez pas une flamme (allumette ou briquet) pour déclencher le feu d'artifice: la mèche brûlerait plus vite et le feu d'artifice éclaterait plus rapidement. Allumez le feu d'artifice avec un feu couvant, comme une mèche. Gardez le bras tendu lorsque vous allumez la mèche et ne penchez jamais le corps au-dessus du feu d'artifice.
5
Placez une fusée dans un tube fixé dans le sol en position verticale. Le tube doit être au moins aussi long que le bâton de la fusée. Les bouteilles ne conviennent pas pour le lancement des fusées.
6
Allumez chaque pièce du feu d'artifice séparément.
7
Le feu d'artifice qui n'explose pas ne doit jamais être allumé à nouveau. Versez un seau d'eau dessus et n'y touchez plus avant le lendemain matin. Veillez également à ce que les enfants ne jouent pas avec ce feu d'artifice.
8
Un problème est quand même survenu? Appelez les services de secours (100 ou 112 pour les GSM).



Un feu d'artifice sûr, cela n’existe pas !

Quand cela devient un JEU d’artifice : les conséquences dramatiques

Les parties du corps les plus touchées sont les mains (25%), les doigts (32%), les yeux (15%) et la tête (13%). Une victime sur deux souffre de brûlures.
Attention aussi aux lésions auditives : certains types d'artifices (le pétard populaire) atteignent 160 décibels ou plus, soit 20 décibels au-dessus du seuil de douleur.

À titre comparatif, un avion à réaction qui décolle produit 125 décibels à une distance de 100 mètres, les discothèques produisent 110 décibels.

Premiers secours en cas de brûlures par un feu d’artifice

En cas de brûlure, une seule règle s'applique : « l'eau d'abord, le reste vient ensuite. » Rincer rapidement et brièvement la brûlure avec de l'eau glacée supprime la douleur.
Puis, rincez la plaie pendant 10 à 15 minutes avec de l'eau à température agréable (tiède) afin d'éliminer la chaleur qui s'est accumulée.
Si la brûlure est visiblement superficielle (premier ou second degré) et si la taille de la plaie est limitée, vous pouvez la traiter vous-même avec une pommade pour brûlures. Il ne faut en aucun cas badigeonner la plaie avec du beurre ou autre chose.
Si la plaie semble plus profonde (troisième degré) ou si elle dépasse la taille de la paume de la main, enveloppez-la dans un bandage propre et rendez-vous au service des urgences d’un hôpital ou au centre de brûlé.

Pour les premiers secours en cas d’autres blessures à cause d’un feu d’artifice, cliquez ici

Bien nettoyer !

Un artifice qui a explosé peut simplement être placé dans un sac poubelle, avec d’autres déchets.
Un artifice qui n'a pas explosé doit rester sur place pendant un long moment : en effet, il contient des explosifs qui risquent encore d'exploser.
N'essayez jamais de le rallumer ! La plupart des accidents ont lieu lorsque quelqu'un essaie de rallumer un artifice défectueux.
Versez un seau d'eau sur ces récalcitrants et laissez-les reposer toute une nuit.
Un artifice qui n'a pas explosé n'a pas sa place dans la poubelle, mais parmi les petits déchets dangereux. On peut se débarrasser de ce type de déchets dans le parc à conteneurs.

Législation

Il existe une législation sévère sur l’achat et l’utilisation d’un feu d’artifice.

Source : Fondation Belge des Brûlures.

Les commentaires sont fermés.