Lobbes : au conseil communal du 28 mai.

  • conseil commun.jpgUn conseil communal classique ce mardi...

 

 

 

 

La séance de ce mardi a commencé par une série de votes concernant :

  • les comptes de l'exercice 2012 de la Fabrique d'Eglise Saint-Remy (Bienne)
  • l'octroi d'un subside à Lob'Actif pour l'organisation des fêtes de la musique 2013
  • une série d'action pour le projet FEDER photovoltaïque - volet pédagogique
  • l'acquisition de différents matériels de bureau et informatique pour l'administratrion
  • la gestion des cimetières - exhumation des corps par une société spécialisée
  • l'égouttage de la rue de 4 chemins et de la rue de l'Entreville
  • l'aménagement des trottoirs de la RN559 à Lobbes
  • une série de nominations de délégués (SWDE, IGH,IEH)
  • l'augmentation du cadre en maternelle à l'école de Sars (de 33 enfants, on passe à 44 et donc 1/2 temps en plus d'avril à fin juin)

Pour la plupart ces points ont été acceptés à l'unanimité.

Les questions orales.

 Mr Grawez (Ecolo) présente déplore que le projet de rénovation de la place de l'Eglise à Sars ne se soit limité qu'au remplacement de l'asphalte (15 000 EUR). Après avoir rencontré une partie de la population de Sars sur cette même place, il revient que certains aimerait y trouver un espace plus convivial avec des bancs, des plantations, etc... tout en gardant une partie parking.

Réponse : c'est d'abord un parking mais le bourgmestre est d'accord de discuter de la possibilité d'autres aménagements.

De même, Ecolo s'étonne de la présence d'un camion publicitaire sur la place de Bienne.

Réponse : la firme a obtenu l'accord du conseil et a pu s"y installer gratuitement.

Ce à quoi, Mr Grawez estime que cette utilisation commerciale devrait être taxée puisque l'intallation de barrières nadar ou autre requiert un travail des ouvriers communaux.

Enfin, Ecolo demande des précisions sur l'accident de Mont-Sainte-Geneviève qui avait provoqué une fuite de gaz et l'évacuation d'une dizaine de maisons.

Réponse : l'évacuation a été faite par mesure de précaution mais cet accident n'a pas nécessité la mise en oeuvre du plan d'urgence communal. Ce dernier est par ailleurs toujours à l'étude avec le gouvernement de province.

 Mr Courtois (PS) s'est inquiété de savoir si des nominations étaient possibles pour les employés et ouvriers communaux.

Réponse : il n'y a aucune opportunité actuellement et l'on devrait se réjouir qu'il n'y ait pas de licenciement.

A la question concernant les "cyber-classes", Il est précisé par Mme Delleau (MR) que le projet avance bien avec l'arrivée d'une partie du matériel (Mont-Sainte-Geneviève et Lobbes Bonniers)

 Mr Temmerman (PS) s'est vu préciser que la liste des Conseils d'Administration des ASBL communales seraient mises à jour (Syndicat d'initiative, ALE, Forestaille...).

De même, le PS a constaté que l'entretien des abords arrières de la Collégiale laissaient fortement à désirer. Bien que cela soit confié à une firme extérieure, le Bourgmestre va vérifier la bonne exécution des travaux.

 Mme Morlet (CDH) s'inquiète de la sécurité routière au carrefour des quatre-bras et de la rue du Calvaire lorque les abords des routes sont envahies par les véhicules des habitants se rendant à la Boulangerie ou à la boucherie.

Réponse :Ce problème est à l'étude ...

 Mr Geuze (PS) s'est aussi inquiété de la sécurité au carrefour de la Rue des Viviers et du Trou des Loups.

Pour le Bourgmestre, un miroir est source possible d'accident car l'image renvoyée est déformée et ne permet pas une appréciation exacte de la vitesse des véhicules et de leur distance. Donc, le priorité de droite reste d'application.

Mr Geuze s'est également fait préciser que si des sacs poubelles communaux sont défectueux, on peut les échanger à l'administration communale.

Finalement, nous apprendrons au fil des autres questions des conseillers que :

  • Au scavin, la salle de sport est en cours de démolition intérieure et que la piscine suivra bientôt.
  • Que les déchets (terre, curage fossé) entreposés à l'arrière du Scavin sont en attente de prise en charge par une société spécialisée.
  • Le clocher de l'église de Bienne sera bientôt démonté. Les travaux sont retardés car la RN va être en partie ré-asphaltée par le MET et qu'ensuite, la RN sera bloquée par les grues lors des travaux de l'église. Ce devrait être fait avant juillet.

 

--------------------------------------------------

 

 

 

Les commentaires sont fermés.