Lobbes : Exposition Triangle Rouge à la collégiale

triangle.jpgA partir du 28 septembre jusqu'au 20 octobre, le Syndicat d'Initiative vous invite à l'exposition "Triangle Rouge" à la collégiale Saint Ursmer.

 

 

 

Le triangle rouge durant la Seconde Guerre mondiale.

Au cours de ce conflit, les nazis enferment et exterminent tous ceux qui ne correspondent pas à leurs valeurs : opposants politiques, juifs, tziganes, homosexuels, etc. Pour les différencier, la SS a l'idée de leur faire porter des signes distinctifs, et dans ce système, le triangle rouge était la marque des individus politiquement opposés au Troisième Reich : communistes, résistants, objecteurs de conscience, etc. Dans certains cas, le triangle rouge pouvait être surchargé par la première lettre du pays d'orgine (en allemand) du déporté : par exemple le « F » correspondait à la France (Frankreich) et le « S » à Espagne (Spanien).

Le triangle rouge aujourd'hui.

Depuis la fin de la guerre, le triangle rouge est devenu le symbole de la résistance aux idées d'extrême droite, notamment en Belgique. Il est aussi le logo du réseau Ras l'front. Une épinglette représentant le triangle de tissu nazi est produit par l'ASBL « Les Territoires de la Mémoire ».

L'exposition. (collégiale St ursmer)

Vernissage : vendredi 27 septembre 2013 à 19 heures.

Exposition : entrée libre tous les jours.

Du 28 septembre au 20 octobre 2013

De 9 à 18 heures.

Contact : +32(0)71 59 51 45

syndicatdinitiativelobbes@skynet.be

 

Les commentaires sont fermés.