Lobbes : journée de l'Arbre et signature de la Charte d'engagement du Plan Nature (photos)

2013_11_23_2793.jpgCe samedi dès 9h30, à l'invitation du PCDN, de nombreux lobbains s'étaient donné rendez-vous à la ferme de Forestaille afin de profiter de la distribution gratuite  de plants d'arbres et d'assister aux diverses animations présentées sur le site de la Régie d'Habitat Rural.

 

 

La journée de l’arbre

 

image001.jpg


 

Depuis plusieurs années la commune de Lobbes organise une journée de l’arbre. Cette journée est l’occasion de favoriser le recours aux essences indigènes en distribuant aux citoyens des plants d’arbres.

 

Cette année, il a été décidé de combiner la journée de l’arbre, journée symbolique en matière de protection de la nature, avec la signature de la charte d’engagement du Plan Nature.

 

 

 

Les activités

 

 

 

    • Distribution de plants d’arbres.

 

La distribution d’arbres est l’essence même de cette matinée. 2000 pieds de 40 espèces de plants ont été mis à disposition gratuitement à l’ensemble des citoyens qui se sont présentés.

 

image024.jpg


 

 

 

    • Animation : comment bien planter mon arbre ?

 

En partenariat avec le musée du miel, une petite animation a été présentée pour expliquer aux personnes les bonnes pratiques pour bien planter un arbre et, de ce fait, garantir sa survie et son bon développement.

 

 

 

    • Jeu-rallye familial : « A la découverte de notre nature ».

 

Un jeu-rallye a été créé spécifiquement pour l’évènement de façon à attirer un public plus familial et peut-être à priori moins sensible à cette thématique. Sous la forme de petits jeux,  les petits et les grands ont pû  découvrir la ferme de Forestaille et ses alentours tout en s’initiant aux bases de la biodiversité.

 

 

 

 

 

 

    • Promenade guidée à la découverte des arbres remarquables (durée 1h30).

 

Un guide nature a emmené le public découvrir les arbres remarquables situés aux abords du site. La promenade a été réalisée en compagnie d’ânes pour permettre aux plus petits de participer également.

 

 

 

    • Démonstration de débardage à cheval.

 

Le débardage à cheval est une technique, à priori passée, mais qui revient de mode. En effet, elle permet de pallier les lacunes des machines là où cet animal peut accomplir des exploits.

 

Un spécialiste en la matière a expliqué  les bases du fonctionnement de cette technique qui a fait ces preuves.

 

image020.jpg

 

 

 

    • La taille douce des arbres : démonstration et explications.

 

La taille douce des arbres est une technique qui vise à gérer l’entretien des arbres de façon continue et évolutive, dans le respect de la morphologie de l’arbre.

 

Un expert de la pratique de la taille douce a présenté les tenants et aboutissants de cette technique par la présentation d’un cas concret sur le terrain.

 

image003.jpg

 

    • La vie des abeilles : animation et atelier création de bougies pour les enfants.

 

Le musée du miel a organisé une animation de présentation générale de la vie des abeilles et de l’importance de leur sauvegarde. En complément, il a proposé aux enfants de fabriquer leur bougie à partir d’un produit de la ruche : la cire.

 

image015.jpg

 

    • Quizz nature : gagnez votre pré fleuri

 

Dans le cadre de son Plan Nature, la commune a fait imprimer des sachets de graines de prairies fleuries personnalisés. Ceux-ci ont été distribués, moyennant la participation à un petit quizz nature.

 

L’objectif est de favoriser la création de prairies fleuries dans les jardins de particuliers, en lieu et place de pelouses, vierges de toute biodiversité.

 

image014.jpg

 

    • Exposition sur le thème de la pomme

 

Pour accompagner la création d’un verger sur le site de la ferme de Forestaille, une exposition sur le thème des arbres fruitiers, et plus particulièrement de la pomme a été organisée. Les supports proviennent du Centre de Recherches Agronomiques de Gembloux, qui a développé un projet spécifique sur les vergers conservatoires.

 

image009.jpg

 

    • Création d’un réseau des vergers

 

La régie d’habitat rural, dans le cadre d’un projet Interreg, va mettre sur pied un réseau des vergers de l’entité. L’objectif est de faire un état des lieux de la situation sur l’entité et de proposer leur aide aux personnes qui désirent un soutien pour l’entretien et la cueillette de leurs fruits.

 

 

 

    • Animation : comment gérer mon compost

 

L’intercommunale Ipalle a tenu un stand de présentation du fonctionnement et de la gestion d’un système à composter. Elle a été animée par un guide composteur.

 

 

 

 

 

    • Stand Nature et Progrès

 

Une locale Nature et Progrès a été mise sur pied il y a un an. Elle a fait connaitre ses activités aux visiteurs. (nous y reviendrons dans un prochain article)

 

image013.jpg

 

    • Démarrage de la plantation du verger de la ferme de Forestaille.

 

La régie d’habitat rural en Val de Sambre, qui occupe les locaux de la ferme de Forestaille développe un projet de verger. Pas moins de 100 arbres fruitiers vont être plantés sur 2ha.

 

La journée de l’arbre a marqué le début de la plantation des arbres fruitiers.


Signature de la Charte d'engagement du PCDN.

 

La signature de la charte constitue le point d’orgue de tout le travail qui a été réalisé précédemment et affirme l’engagement de la commune, de la région et des bénévoles dans la mise en œuvre de projets en faveur de la nature.

 

Les personnes suivantes ont été invitées à signer la charte à l'Hôtel de Ville : 

 

 

  • -          Le Ministre de la Nature, Carlo Di Antonio (qui n’a pu être présent) ;
  • -          Le Département Nature et Forêts du Service Public de Wallonie, représenté par Mme Hauregard ;
  •          La Fondation rurale de Wallonie, qui a accompagné la commune tout a long de l’élaboration de son PCDN, représentée par Mr Pascal Petit
  • -          Le Collège Communal ;
  • -          Le Conseil Communal ;
  • -          Les partenaires locaux du PCDN c’est-à-dire l’ensemble des citoyens qui participent au PCDN.

image002.jpg

 

 

Le verre de l’amitié et un apéritif dinatoire a été offert aux participants.

image060.jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.