Mont Sainte Geneviève : Festival Rock 21 le 22 mars.

 

ROCK21 : un festival unique en son genre !

 

Du rock pour la journée mondiale de la trisomie21 ce 22 mars.

affiche.jpg

 

Ils en parlent si bien que je préfère laisser la parole aux organisateurs de l'évènement !

 

Pour sa 5ème édition, le festival Rock 21 a choisi de présenter une programmation haute en couleurs et bigarrée. En effet, sur l’affiche, à côté de noms bien connus de la scène pop rock actuelle (belge et internationale) se trouvent des artistes/musiciens en situation de handicap. Une programmation forte et porteuse d’un message de tolérance pour un public que l’on sait éclectique.


Le Rock 21 est avant tout un festival de musique de haute qualité mais également un évènement qui vise à donner une image créative, dynamique et festive au monde du handicap et de la trisomie.
Parce que la différence n’est pas une barrière.

 

Programme :

THE FEATHER, ABEL CAINE, PALE GREY, ROMANO NERVOSO, THE CHOOLERS,

L’AFFICHE:

 

15.00 : THE CHOOLERS

16 .15 : THE FEATHER

18.00 : ABEL CAINE

20.00 : PALE GREY

22.00 : ROMANO NERVOSO

23.15 : AFTER DJ SET STEPH

THE CHOOLERS

Cuivres, voix, batteries, guitares, machines….« The Choolers » est une mixture musicale singulière, dont le secret est la complicité artistique et humaine entre des artistes et musiciens déficients mentaux et des musiciens indépendants provenant de différents pays européens.

« THE CHOOLERS » est un projet musical évolutif, envisagé comme un « work in progress » permanent, professionnel, soucieux du regard et de l’écoute du public, porté sur l’écoute musicale et refusant tout apitoiement engendré par le handicap.

Il s’appuie à la fois sur une pratique commune de la musique mais aussi et surtout sur une complicité entre les différents musiciens.

« The CHOOLERS » est un projet à découvrir en « live » là où l’on peut sentir pleinement la créativité émotionnelle qui se dégage de cette connivence…

Composé d’une dizaine de musiciens issus d’horizons très différents, le groupe propose différentes formules. Le 22 mars The Choolers vous proposent un set orienté principalement hip hop.

Sur scène : Kostia Botkine, Antoine Boulangé, Jean-Camille Charles, Pascal Duquenne, Jonas Lambert, Philippe Marien, Sébastien Rion. https://www.facebook.com/TheChoolers

 

ROMANO NERVOSO

Si Marc Bolan et Mick Jagger avaient couche ensemble dans les années 70, cet amour ressemblerait probablement à Romano Nervoso, les autoproclamés « parrains du spaghetti rock » !!! Aux commandes de l’ensemble quasi-transalpin, Giacomo Panarisi ne se prive pas d’emmener son public dans les confins du rock à la sauce bolognaise. Avec leur premier opus « Italian Stallion » PIAS, le groupe fait valser les classiques du genre pour libérer toute l’énergie contenue dans les douze titres de l’album. http://www.romanonervoso.com/

 

abel caine

Abel Caine est un nouveau venu sur la scène électro/pop belge. Il s'est formé autour des frères Greg et Micka Chainis, qui sont des musiciens originaires de la région du centre et qui nous livrent un 1er Ep teinté de sons électros et de belles mélodies résolument Pop et captivantes !

De la voix sensuelle et groovy de Milann Lafontaine, aux influences des synthés 80’s en passant par des grattes enthousiastes, Abel Caine fait une formidable démonstration de style sur scène et nous fait découvrir un univers musical décomplexé qui donne furieusement envie de se déhancher et qui rappelle le meilleur des années 80, avec une touche frappante d’authenticité.

Les fans de Phoenix, Two Door Cinema Club, Metronomy et Foster The People se reconnaitront.

http://www.abelcaine.com/

 

The feather

Nouveau venu sur la scène belge, The Feather est le side-project de Thomas

Medard, chanteur/guitariste du groupe Dan San.

Avec son premier opus, Invisible, Thomas livre sur 12 titres le fruit d'un long travail de composition et d'enregistrement. Son univers cinématographique est à la croisée des chemins déjà arpentés par la pop onirique de Departement of Eagles, Syd Matters ou par la musique instrumentale et visuelle des BO de Tim Burton. La musique qui en résulte, rêveuse et mélancolique, fait de ce premier essai un album diversifié où l'auditeur est convié à un doux voyage

émotionnel. Pour ce disque, Thomas a poussé à l'extrême le concept de « projet solo » et l'a

réalisé de A à Z. Il y joue tous les instruments (guitares en tous genres, piano, synthés, basse, clarinette, glock, percussions,...) et l'a entièrement produit, enregistré et mixé en transformant le grenier de sa maison en home studio. Ce grenier est devenu un véritable laboratoire sonore dans lequel le temps s'est arrêté pour ce jeune musicien hyper-productif. C'est enfin au Studio 5 (MLCD,Roscoe, Dan San,...) avec l'aide de Raphaël Wynands que la couche de vernis finale a été donnée. Passionné autant par la musique que par le graphisme, il a également tenu à réaliser l'univers visuel qui entoure l'album.

Invisible prendra son envol en septembre 2013. http://www.thefeather.be/

 

pale grey

Après avoir écumé les festivals de Belgique (Dour Festival, Nuits Botanique, BSF,

Les Ardentes, …), Pale Grey s’exporte. Leur premier album Best Friends a séduit

tant la presse que le public par son mélange d’indie pop, d’abstract hip hop et

d’électronique. A la croisée des chemins entre Notwist, Alt-J, The Whitest Boy

Alive ou Metronomy, Pale Grey propose un univers groovy, atmosphérique et éclectique emprunt d’une identité propre.

Après un premier EP sorti en mai 2011 sur le label JauneOrange, la formation a donné une soixantaine de concerts en Belgique, au Luxembourg, en France, aux Pays-Bas ou encore en Allemagne. Séduit par le projet, le groupe anglais Errors (Rock Action) a notamment remixé leur titre Red.

Début 2012, le quatuor s’est enfermé dans son home studio pour bidouiller et

enregistrer son premier album Best Friends. Entourés de claviers vintages, de

guitares/basses et de drums machines, ils ont rassemblé leurs idées et envies sur une

dizaine de titres qui oscillent entre pop éthérée et indietronica. Accompagné par

Anthony Sinatra (Piano Club, Hollywood Porn Stars) à la production, ils ont finalisé

le disque au Studio 5 à Liège et le mixage a été pris en charge par Oliver Zülch (13 &

God, Notwist,...) et Raphael Wynands (MLCD, Dan San, Roscoe,…).

L’album qui en résulte, résolument moderne, conserve une immédiateté pop tout en

tentant d’explorer des chemins nouveaux et originaux empruntés par les musiques

expérimentales, hiphop ou post. http://www.palegreymusic.com/

 

Cette année, PASCAL DUQUENNE (acteur , entre autres, du Huitième jour de Jaco Van Doormael,…) sera le parrain de cette édition anniversaire.

 

 

Infos pratiques

 

Horaire et lieu : 22 mars 2014 à partir de 14h30

Salle des Fêtes de Mont-Sainte-Geneviève

40 Rue du Village (face au kiosque)

Parking dans le village

Salle de presse : Salon communal de Mont Sainte Geneviève

P.A.F : 12€, ticket boisson offert pour ceux et celles qui viendront avec des chaussettes dépareillées (symbole de l’acceptation de la différence)

Contacts :

Virginie Destuynder, programmation : 0497/86.07.08

Alexandre Carovis, secrétaire : 0497/20.19.05

info@rock21.be

www.rock21.be

 

Rock 21 : une histoire et une ambition

 

Le Festival Rock21 est né en 2010 à l’initiative de parents et amis d’enfants porteurs de la trisomie 21 dans le but de sensibiliser un large public à la journée mondiale de la trisomie21 qui a lieu le 21 mars ( le 21/3 est une date symbolique car 3 chromosomes 21 font la particularité génétique de la trisomie 21).

 

Leur objectif était de de créer un évènement festif véhiculant une image dynamique pour la journée mondiale de la trisomie21s’inscrivant dans un ensemble de démarches visant à positiver le handicap.

Le Rock 21 était né et avec le support de très beaux groupes et artistes, il a trouvé sa place dans le monde des festivals. Il en est cette année à sa cinquième édition pour le plus grand plaisir d’un public toujours plus nombreux.

 

Parler du handicap, c’est accepter la différence pour lui donner une place dans la société !


La trisomie 21 ou syndrome de Down est une anomalie génétique courante puisqu’elle touche une naissance sur 800 dans le monde entier ! Cela ne rend pour autant pas la vie de ces personnes plus facile car bien que familière, cette particularité reste méconnue. Se mobiliser pour cette cause, c’est faire parler du handicap et lui donner une place au sein de la société. La différence nous construit. La partager, la côtoyer nous grandit tous !

Un avenir…

Après une 4e édition qui restera gravée dans nos mémoires comme la plus belle réussite tant sur le plan artistique et social que musical, sans révolution, mais tout en évolution, cette nouvelle édition permettra de continuer à financer des projets en faveur du monde du handicap et d’asseoir, de manière plus durable encore, notre festival Rock21 et ses objectifs.

-rock.

Les commentaires sont fermés.