Lobbes : Un nouveau véhicule réservé au transport social.

trans social 014-1.jpgCe vendredi matin, l'administration communale de Lobbes a reçu son nouveau véhicule réservé au transport social de ses  administrés, le seul existant dans les communes avoisinantes. Mr Bondroit, Président du CPAS, a donc présenté le nouveau Renault Traffic au conseil communal.

 

 

La camionnette (7 places) a été équipée afin de rendre le transport des personnes à mobilité réduite la plus confortable possible, en partie grâce à l'intervention financière de la Région Wallonne.

C'est ainsi que le siège du  passager avant est entièrement électrique et peut pivoter à l'extérieur du véhicule puis s'abaisser afin de faciliter l'embarquement des personnes. Il dispose également d'un marche pied automatique.

trans social 012-1.jpg

Gageons que ce moyen de transport rencontrera un franc succès aussi bien auprès des personnes à mobilité réduite, des personnes âgées que des personnes à revenus limités.

Ceci permettra aux habitants des villages de l'entité de se déplacer à coût réduit vers le centre de Lobbes pour participer aux différentes activités programmées : marché hebdomadaire, activités de maison de la convivialité, activités sportives, culturelles, associatives, ... mais aussi de se rendre à l'administration communale, à l'hôpital, etc...

 

Exemple : une personne souhaite qu'on la conduise à l'hôpital pour un rendez-vous et qu'on la reprenne ensuite :

1ère course : le véhicule vient la chercher à domicile à l'heure souhaitée et la dépose à l'hôpital (le chauffeur peut accompagner la personne si nécessaire)

Lorsque le rendez-vous est terminé, elle téléphone au CPAS afin de signaler être prête au retour (ou l'heure a aussi pu être prévue dès la prise en charge)

L'agent du CPAS reprend la personne à l'hôpital et la raccompagne à domicile (avec même la possibilité de faire un détour vers la pharmacie si nécessaire).

En moyenne, ce genre de service coutera une dizaine d’euro (avec passage à la pharmacie) pour un trajet de 16 km et 3/4 d'heure si l'on s'en tient à l'exemple ci-dessus.

La population recevra très prochainement un folder informatif et peut également s'adresser au CPAS pour toute information (071/59.75.93).

 

Qui en bénéficiera ?

- Les personnes d'au moins 65 ans : accès illimité peu importe le type de course.

- Les moins de 65 ans : uniquement pour les courses médicales et administratives (médecin, hôpital, kiné, administration communale, poste, banque, CPAS,...)

- Les bénéficiaires de l'aide sociale au CPAS, les personnes en difficulté psychosociale, les personnes en incapacité de temporaire ou permanente de se déplacer, les personnes isolées avec charge d’enfants, les bénéficiaires d'une allocation sociale, les locataires d'un logement géré par la Commune. 

Le tarif.

Depuis le départ du CPAS et jusqu'au retour au CPAS : 1,50 EUR par 1/4 d'heure entamé + 0,3485 EUR par kilomètre (avec un forfait minimum de 2,40 EUR).

 

 

trans social 003-1.jpg

trans social 008-1.jpg

trans social 010-1.jpg

trans social 011-1.jpg

trans social 014-1.jpg

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.