Lobbes : Centenaire de la Première Guerre Mondiale.

collégiale.jpgIl y a 100 ans, presque jour pour jour, Lobbes était l'un des témoins d'un des plus grands conflits de l'histoire de l'Humanité. A la suite de la déclaration de guerre de l'Allemagne à la France le 4 août, les troupes allemandes envahissent notre territoire. Quelques jours plus tard, le 23 août 1914, des soldats français et allemands s'affrontent sur nos terres faisant des centaines de morts. Notre village est mis à feu et à sang. Ce ne sera malheureusement que le début d'une guerre qui durera plus de 4 ans et qui deviendra l'une des plus meurtrières de l'histoire.

VENDREDI 22 AOÛT : Lobbes sous les feux.

Dans le magnifique cadre de la Collégiale Saint - Ursmer, dès 20 heures, un spectacle unique retraçant la vie de Lobbes pendant la bataille. Au travers de lectures de textes, de poèmes et autres témoignages, des orateurs vous feront revivre les moments les plus intenses de notre histoire locale. Ces lectures alterneront avec des interprétations musicales de la chorale "La Chanterelle", de solistes, d’un percussionniste et d’une pianiste.
Des projections et un éclairage spécifique replongeront véritablement le spectateur dans le contexte de l'époque.
Cette production met en évidence des épisodes de vie sous la grande guerre et rendra hommage aux soldats et aux habitants de l’époque.
Une représentation unique, à ne pas manquer!
Nous vous y attendons nombreux !

 

SAMEDI 23 AOÛT : Cérémonie officielle.

Parking à la Rue de l’Abbaye et dans la cour de la Brasserie de l’Abbaye.

Navette gratuite de la Place Communale au Monument Thomire.

 

  • 10h30 Hommage au Monument Thomire
  • 11h00 Cérémonie officielle au cimetière militaire d'Heuleu

heuleu cimetiere.JPG

En présence de représentants officiels et d'une importante délégation du 144ème RI, hommage sera rendu à l'ensemble des hommes venus se battre sur nos terres. Cette cérémonie solennelle célébrera le centenaire de la Bataille de Lobbes qui s'est déroulée le 23 août 1914. Pour l'occasion, une plaque commémorative sera inaugurée.

  •  12h Réception communale - Place communale

Après la cérémonie officielle, les autorités communales auront le plaisir de recevoir les représentants officiels, de la société civile et les habitants de Lobbes sur la Place communale. Un verre de l'amitié sera offert. Lors de cette réception, le premier panneau d’un circuit dédié aux batailles de la Sambre sera inauguré en présence des représentants officiels

  • 19 h Conférence - place communale.

Conférence : "Qui sont ces petits gars venus se battre chez nous ?"
Présenté par Monsieur Lionel David, représentant de l’Amicale du 144ème R.I. de Bordeaux, cette conférence vous proposera de découvrir la vie et l'origine des soldats français venus se battre chez nous. Vous comprendrez comment ,en quelques jours, ces soldats ont quitté leur quotidien pour défendre leur nation.
Cette conférence sera suivie d’une séance de « questions/réponses ».

SAMEDI & DIMANCHE.

  • Exposition Salon Communal : "Centenaire de la Première Guerre Mondiale" (de 10 à 18 heures)


Après le succès en 2012 de "Parcours de mémoire", une nouvelle exposition est reconduite au salon communal. Fruit d'une collaboration et d'une production des historiens locaux, régionaux et de représentants du 144ème RI, cette exposition vous présentera des objets variés et inédits : du képi d'officier à l'album photo, des fusils à la gourde ou encore de la trompette de cavalerie au manuel d'infanterie. Tous ces objets seront accompagnés de photos et de cartes.
Cette exposition se veut riche et complète. Au delà des nombreux objets présents, elle projette témoignages, images marquantes de cette période.
Vous pourrez également mieux comprendre l'après-bataille et l'après-guerre, tout en (re)découvrant la bataille de Lobbes, les forces en présence et le 144ème R.I.

  • Reconstitution : "Quand le jeu rencontre l'histoire" (de 10 à 18 heures - salle des mariages)

Véritable travail de minutie et de précision, un groupe de passionnés reproduit à format réduit la bataille de Lobbes, appelé "War Game". Sur quelques mètres carrés au travers de maquettes et de figurines, vous prenez de la hauteur et découvrez ou redécouvrez la bataille de Lobbes sous de nombreux aspects: les stratégies militaires, l’utilisation du relief, l’enjeu des ponts, l’artillerie en présence, etc. Jeux de rôle et répliques du champ de bataille permettront de revivre les instants décisifs.

reconst.JPG

  • Parcours : "La vie sous l'occupation" (derrière l'Hôtel de ville : à 14 et 16 heures)

Quel autre moyen de transport que le tram pour se replonger en 1914? C'est, en effet, cette année-là que la ligne Anderlues-Lobbes fut inaugurée. Pour l'occasion, le musée du tram (ASVi) de Thuin met à disposition ses voitures circulant à cette époque pour effectuer la liaison Lobbes-Thuin. Ce voyage dans le temps sera agrémenté de scénettes. Des comédiens vous transporteront dans la vie de l'époque et vous permettront de mieux comprendre l’implication de la population civile (coût de la vie, organisation de la famille face aux conflits, etc.).

tram1418.JPG

 

Renseignements :

Syndicat d'Initiative de Lobbes ASBL
Tél : 071/59 51 45
Email : syndicatdinitiativelobbes@skynet.be
www.sambrerouge14-18.be

 

Photos: Commune de Lobbes.

Et enfin ...

 

lobbes,guerre 14-18,sambre rouge,culture,tram,asvi,heuleu,combat

Vous les avez peut-être vu aux entrées de village depuis plusieurs jours. Dans chaque commerce sur toute la chaussée traversant Lobbes, vous pouvez découvrir des faits divers s'étant déroulés durant la bataille du 23 août 1914. N'hésitez pas à découvrir les historiettes! – avec Syndicat D'initiative Lobbes, à Chaussée 559, Lobbes.

 

Les commentaires sont fermés.