Lobbes : gestion de la Renouée du Japon sur les terrains privés.

renouee-du-japon-fleurs-et-feuilles-visoflora-83742.jpgComme l’an passé, la commune de Lobbes (PCDN) va procéder en septembre prochain au traitement de la renouée du japon sur terrains privés.

 

 

 

 

 

Suite à un appel dans le bulletin communal, le PCDN de Lobbes a reçu pas mal de réponses de personnes qui souhaitent de l’aide pour venir à bout de massifs de renouées sur leur propriété.Il y a donc du pain sur la planche.

 

 

 

Le matériel est gracieusement prêté par le Contrat de Rivière Sambre et affluents durant la semaine du 7 au 11 septembre.

 

 

 

Madame Agnès Moreau (PCDN) profite de cette annonce pour faire une petite parenthèse sur le sujet.

 

En effet, certains d’entre vous se demandent peut être ce que vient faire un herbicide dans un plan nature ?

 

Il est vrai que cette technique est tout à fait discutable d’un point de vue environnemental. Néanmoins, elle permet de pallier au manque d’effectif nécessaire à une gestion mécanique des renouées qui est, au vu du nombre de sites présents à Lobbes, inenvisageable.

 

A cela on peut ajouter que l’herbicide utilisé dans ce cas est appliqué de façon très localisée et à l’échelle de l’entité, les quantités consommées sont vraiment minimes au regard d’autres usages qui peuvent en être faits.

 

 

 

Pour en revenir au chantier à proprement parler, le PCDN planifie  3 jours de travail, à savoir les mardi 8, jeudi 10 et vendredi 11 septembre.

 

 

 

Ce travail n’est absolument pas compliqué et accessible à tous.

 

Donc, si vous êtes disponible, 1 journée, ½ journée, voire même 1h durant cette période n’hésitez pas à en faire part à Mme Moreau

 

 

 

Comme d’habitude, le PCDN veillera à ce que la convivialité soit au rendez-vous lors de ce chantier,

 

 pcdn.jpg

Pourriez-vous donner une réponse pour le vendredi 28 août au plus tard ?

 

Les commentaires sont fermés.