Journée du Patrimoine : vos impressions ?

logo_EHD2.jpgUn peu avant ce week-end, nous vous avions annoncé les activités prévues à Lobbes. Y avez-vous participé ? Qu'en avez-vous retiré ? Avez-vous été satisfait de ces organisations ?







Tant d'activités étaient au programme que nous n'avons pas pu les couvrir toutes.

Connaissant l'endroit, dès samedi à 14h30, nous étions au Moulin du Bois où le bulletin communal nous avait annoncé des démonstrations de bûcherons, des élagueurs, des débardeurs avec cheval, des artistes et artisans, des animations tout au long du chemin, un bateau de plaisance, un char à banc, une petit char avec des ânes....

patrimoine-1-9.jpg


Malheureusement, nous sommes restés sur notre faim... En effet, hormis le petit char aux ânes et un artiste qui exposait son œuvre, nous n'avons rien trouvé ... même si nous avons cherché (vainement) le moindre panneau explicatif !

Qu'à cela ne tienne ... plein d'espoir, nous sommes revenus le dimanche après-midi. En arrivant, une lueur d'espoir ... un conteur semble captiver l'attention de quelques badauds près du même petit char aux ânes !

Dans la cour, un panneau indique une projection de photos ! Ah ! ça nous aimons ... Malheureusement, ordinateur qui doit projeter les photos reste désespérément .. en panne.

Reste donc à terminer notre promenade en prenant un verre au bar .. Ouf ! il est ouvert !

Ce même dimanche matin, nous nous sommes rendus à la Kermesse d'Oumont ! La messe en plein air se terminait. Nous avons été étonné de voir tant de monde assister à l'office et surtout les nombreux conducteurs faire bénir leurs véhicules : voitures, vélos, motos ...

patrimoine-1-6.jpg

 

patrimoine-1-8.jpg

 

patrimoine-1-7.jpg


Samedi, nous sommes également passé devant la Brasserie de l'Abbaye où nous n'avons trouvé aucune indication concernant les visites. Toutefois, dimanche, une affichette demandait de se rendre au syndicat d'initiative pour commencer la visite à 13h45.

Par contre, nous avons trouvé pas mal de monde sur le parvis de de la collégiale et dans le jardin de Folcuin. Promesse tenue : les exposants étaient bien présent, tels que  Mme Agnès Moreau qui nous renseignait sur le PCDN, des artisans, des éleveurs, des jardineries,etc... Les enfants pouvaient également jouer dans un énorme château gonflable.

A l'intérieur de la collégiale, les visiteurs pouvaient aussi contempler toute une série d'enluminures.

patrimoine-1.jpg

 

patrimoine-1-2.jpg

 

patrimoine-1-3.jpg

 

patrimoine-1-4.jpg


Pour terminer, nous voyons - sur facebook - que certaines personnes ont aussi connu quelques difficultés à trouver comment participer à ces activités ...

"Je n'ai pu à mon grand regret visiter l'abbaye. Il faut dire que les informations publiées à la fois à l'office du tourisme, dans le guide des journées du patrimoine, et sur le site des journées du patrimoine divergent fortement. Serait-il possible pour les prochaines éditions d'avoir les mêmes renseignements ! Merci."

Évidemment, vous l'aurez compris, nous nous sommes faits les avocats du diable mais ... et vous ? Comment avez-vous vécu ces journées du patrimoine et de fête ?

Laissez - nous vos commentaires ...


Les commentaires sont fermés.